Le riche qui voulait être pauvre
- lorkhanponey
- 3 mai 2017
- 2 min de lecture
Il était une fois un homme qui s’illustrait par le peu de choses qu’il possédait. Il n’avait pas de maison, il n’avait pas d’argent, il n’avait aucune possession autre que les vêtements usés qu’il portait. Pourtant, cet homme n’était pas malheureux car il avait choisi d’être pauvre. Il y a bien longtemps, alors qu’il était encore jeune, l’avarice des hommes l’avait dégoûté. Il décida donc que tout ce qu’il gagnerait, il le donnerait, jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien. C’était sa manière de donner au monde pour le remercier de ce qu’il avait reçu.
Un jour, il rencontra un jeune garçon tout aussi pauvre que lui. Sauf qu’il ne l’avait pas choisi, et ça le rendait très triste. L’homme fit de son mieux pour le réconforter, lui affirmant qu’il y avait pire que la pauvreté. Qu’on pouvait très bien vivre sans rien. Mais le garçon lui répondit : “Ma famille a toujours été pauvre. Mais maintenant, mon père est malade et ma petite sœur aussi. Ma mère fait de son mieux pour les aider, mais elle aussi commence à être souffrante. Je dois trouver de l’argent pour les soigner, sinon j’ai peur de ce qui pourrait leur arriver.” Cette histoire fut une révélation pour l’homme. Toute sa vie, il avait pensé aider la société en restant pauvre, en laissant d’autres avoir l’argent.
Mais maintenant, il réalise que parce qu’il est pauvre, il ne peut rien faire pour aider le petit enfant et sa famille. Et pourtant, en cet instant il ne voulait rien de plus qu’offrir des soins à ceux qui en avaient besoin. Alors il fit ce qu’il croyait ne jamais avoir à faire. Il alla voir son père, un riche homme d’affaire ne voulant rien d’autre que son fils unique reprenne l’entreprise familiale. Celui qui avait toujours voulu être pauvre se mit à genou devant l’homme le plus riche qu’il connaissait. Il le supplia : “Père, j’ai besoin d’argent ! Par pitié, reprends-moi dans ton entreprise.” Le père n’aurait pas pu être plus heureux, mais il n’ignorait pas l’opinion que son fils avait des possessions matérielles. “Dis-moi, fils, pourquoi as-tu changé d’avis ?” Alors il lui expliqua l’histoire du petit garçon qu’il avait rencontré, et du fait qu’il ferait tout pour pouvoir l’aider.
Et bien sûr, il avait compris que l’argent plus que tout autre chose était un outil pour aider ceux dans le besoin. Son père décida de l’aider. Il permit à la famille du jeune garçon de se faire soigner, puis il offrit un travail à ses parents et l’opportunité aux enfants d’étudier. Ensemble, ils ouvrirent une fondation avec pour objectif d’aider ceux qui étaient dans le besoin. Il y avait énormément de travail, et c’est notre héros qui en prit la direction. Ainsi, il pouvait directement attribuer l’argent qu’il gagnait pour aider ceux qui en avaient besoin.
Comments